NOËLS POPULAIRES… NOËLS SAVANTS avec l’ENSEMBLE PASSAMEZZO
Bien que Noël soit à l’origine une fête chrétienne célébrant la nativité du Christ, elle a suscité une tradition séculaire, aussi bien dans le recueillement que dans la liesse populaire, à l’église et dans les familles, et qui s’est traduite par un répertoire à la fois profane et religieux, populaire et sérieux.
Dès le XIII°siècle, des recueils et des manuscrits de chansons de Noël (des chansonniers en France et des Cancionero en Espagne) se sont multipliés (tels que la Bible des Noëls anciens, les Fleurs de Noël édité à Lyon par Jacques Moderne et les Cancionero de Palacio, de la Colombina ou d’Upsala, ainsi que le Lllibre Vermeil de Montserrat).

Ces chansons sont composées sur des textes délibérément naïfs et pleins de verdeur (une jeune fillette, green sleeves, Patapan), parfois délicats et élégants (sweet was the song), sur des prières du graduel (Piae Cantores, Pseaumes chez Proetorius et Claude Goudimel) ou sur des poèmes, ne célébrant pas seulement le Nativité proprement dite, mais aussi d’autres épisodes du Nouveau Testament et des évangiles apocryphes comme l’Annonciation, la recherche d’un gîte, la visite des bergers et des mages, la fuite en Egypte, etc…Les Noëls sont souvent construits sur un texte et une musique préexistants et parodient parfois un air populaire auquel ils empruntent la mélodie. Les polyphonies à quatre voix de la Renaissance et les motets de Noël à la fin du XVI°siècle, préfigureront la vogue baroque de ces mélodies simples, qui inspireront de nombreux compositeurs comme Marc Antoine Charpentier ou Michel Richard de Lalande.
L’ENSEMBLE PASSAMEZZO :
Anne-Laure ETTOUATI : chant, flûtes à bec, viole de gambe basse et dessus de viole
Aline Mailland : chant et flûtes à bec
Alexandrine Massacrier : chant et flûtes à bec
Philippe Arnaud : viole de gambe basse et dessus de viole
Jean-René Bernard : luth pré-baroque et guitare baroque
Guy Fourchet : théorbe et viole ténor