Visiter

Votre visite de l’Antiquaille

Elle se fait sur deux niveaux au travers de 15 salles.
L’accès au cloître extérieur est également ouvert au public.

Ce parcours a une vocation patrimoniale et historique avec la valorisation d’un lieu de mémoire symbolique du patrimoine régional mais a également une vocation culturelle et religieuse qui permettra à tous les publics et en particulier aux scolaires, d’acquérir des clés de compréhension de notre histoire grâce à un parcours d’exploration au travers d’un espace de découverte et d’exposition.

Un remarquable travail de scénographie a été accompli pour créer un parcours animé qui permet au visiteur de découvrir de manière vivante, les principaux aspects et étapes de l’histoire du Christianisme.

Le film « Art et spiritualité » vous est présenté dans l’ancienne chapelle des Visitandines – salle 14, tous les jours à 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.

Si vous souhaitez préparer votre visite, il vous est possible d’avoir un premier aperçu des salles en téléchargeant le guide de parcours de visite.


En individuel

Adultes : 7 euros.
Tarif réduit : 4 euros. (Jeunes de 6 à 18 ans, étudiants de 18 à 24 ans, demandeurs d’emploi, handicapés et accompagnateurs, tous sur présentation de leur carte en cours de validité).
Tarif avec la carte sénior +de 65 ans de la Ville de Lyon : 5 euros en individuel.
Gratuité : enfants de moins de 6 ans. Guides conférenciers professionnels, presse, ICOM, ICOMOS, ICROM, sur présentation de justificatifs en cours de validité.

L’Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon propose régulièrement des visites guidées, concernant plusieurs thématiques, pour les individuels sur réservation.


En famille

Famille (2 adultes et 2 à 3 enfants/étudiants de + de 6 ans) : 18 euros.

L’Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon propose pour la visite des enfants de 8 à 12 ans un livret jeux « De l’Antiquité à la Renaissance » qui permet d’aborder les 15 salles du parcours de manière plus ludique.

Pendant les vacances scolaires, l’ECCLY organise plusieurs visites/ateliers pour les enfants de 8 à 12 ans, sur réservation.


Public en situation de handicap

Personne en situation de handicap : 4 euros
Personne accompagnante : 4 euros

L’espace culturel est équipé de 4 élévateurs PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour rendre le parcours accessible.

L’Antiquaille ECCLY dispose du guide de visite transcrit en braille intégral par le comité lyonnais de l’Association Valentin Haüy.


En groupe d’adultes

Adulte en groupe (10 personnes ou +) : 5 euros.
Tarif réduit en groupe (demandeur d’emploi, personne en situation de handicap…) : 3 euros.
Visite guidée pour un groupe de 15 personnes : 35 euros (en plus du droit d’entrée).
Visite « cachot »/crypte en groupe : 3 euros par personne.

Toute l’année et sur ses heures d’ouverture, l’ECCLY peut recevoir des groupes (guidés ou non).

Une visite guidée normale dure entre 1h30 et 2h. Les guides peuvent cependant s’adapter aux souhaits et aux contraintes du groupe en réduisant le temps de visite.

Pour le confort de tous et en raison de l’étroitesse de certains lieux, un guide ne prend pas en charge plus de 15 personnes. Si votre groupe est plus conséquent, il faudra simplement multiplier les guidages et faire plusieurs sous-groupes. Pour les grands groupes (au delà de 50 personnes), il est conseillé d’échelonner les départs de visites des sous-groupes toutes les 15/20 minutes.

Pour un groupe, il est nécessaire de prendre contact avec l’accueil au préalable pour réserver son créneau de visite et vérifier les disponibilités :
09 72 41 14 98 ou contact@antiquaille.fr.

S’ils le souhaitent, les groupes peuvent demander une visite thématique à choisir parmi les proposition de l’Antiquaille ECCLY.


En groupe scolaire

Enfant/étudiant en groupe (10 personnes ou +) : 3 euros
Gratuité pour 2 accompagnateurs par groupe de 15 élèves.
Visite guidée pour un groupe de 15 élèves : 25 euros (en plus du droit d’entrée).

Les guides peuvent s’adapter au projet pédagogique des enseignants et, si nécessaire, privilégier certaines thématiques dans le parcours de visite. Ne pas hésiter à nous faire part de vos souhaits lors de la réservation. L’organisation des visites sera alors précisée.

Des dossiers et des fiches sont à destinations des enseignants pour leur permettre de travailler sur le parcours et ses thématiques.

quis, libero suscipit Curabitur fringilla non ultricies sem, sed elementum