Les Jeudis de l’Antiquaille

Conférences /
29 avril 2021 à 18H00

La situation des Chrétiens et des Yézidis en Irak, à propos de la parution de Mesopotamia, une aventure patrimonial en Irak (Editions Première Partie 2020), par les auteurs Pascal Maguesyan et Marie-Ange Denoyel, avec la participation d’Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée.

L’association Mesopotamia s’est donné le défi de faire l’inventaire du patrimoine religieux des communautés chrétiennes et yézidie d’Irak à travers un site qui recense une centaine d’édifices emblématiques irakiens et une exposition itinérante.

Cet ouvrage est la troisième étape de ce travail patrimonial. Au lendemain des détériorations et des destructions opérées par l’État islamique, ce livre a pour vocation de maintenir vivante la mémoire de ces sites dans l’attente de leur restauration. Sa rédaction en trois langues, français, anglais et arabe lui offre une diffusion la plus large possible. Ce libre très richement illustré par des photographies anciennes et contemporaines rassemble la présentation d’une quarantaine de monuments de la plaine de Ninive, du Kurdistan irakien, de Kirkouk ou encore de Bagdad. Chaque notice est le résultat d’une enquête minutieuse associée à des témoignages qui font revivre les souvenirs de mariage, de baptême… et rendent vivants les sites.

Plus qu’un ouvrage patrimonial, il s’agit aussi d’un ouvrage pédagogique qui permet de découvrir de façon approfondie, par des articles, les différentes communautés chrétiennes et yézidies avec la présentation des spécificités de chacune d’elles.

Pascal Maguesyan est journaliste et auteur-photographe. Ses origines arméniennes et son histoire personnelle l’invitent à s’intéresser aux dynamiques sociales, politiques et religieuses des pays du Proche et Moyen-Orient.

MESOPOTAMIA est une association créée à Lyon, en France, au printemps 2017 qui a pour objet de proposer des activités éducatives, culturelles, artistiques, caritatives liées au Moyen-Orient, par l’édition, la production, la publication, la distribution et la diffusion de documents ou d’œuvres de tous genres et sur tous supports.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires (port du masque obligatoire).

Participation aux frais.

Aenean libero ultricies amet, nunc ut