Edito
Chères amies, chers amis de L’Antiquaille,
Nous voilà bientôt au terme de l’année 2025. Et quelle année !
Comme nous vous le disions lors de la dernière lettre de L’Antiquaille, de nombreux chantiers ont été ouverts pour moderniser et enrichir le parcours historique ainsi que le programme culturel proposé aux visiteurs. Aujourd’hui nombre d’entre eux ont abouti. Vous allez découvrir dans les contenus qui suivent quelques éléments sur l’intense activité déployée par les équipes de l’association au cours de cette année.

Nous l’avons souvent exprimé lors de précédents éditoriaux, à nouveau nous le redisons avec force : merci, merci, et merci à tous les bénévoles engagés qui permettent de faire aboutir les projets. Merci à toutes celles et ceux, bénévoles et directrice de l’espace, qui ont proposé et impulsé plusieurs actions majeures.
Ces quelques mots nous donnent l’occasion de renouveler notre appel à l’engagement. Vous pouvez rejoindre la belle aventure de L’Antiquaille dans le bénévolat, chacune, chacun, avec vos disponibilités et compétences.
Nous profitons également de cette lettre pour vous donner une information sur la gouvernance de l’association. Depuis de nombreuses années, Bernard Villeneuve et Jacques-Henri Kinne travaillent assidument au sein de l’exécutif de L’Antiquaille ; Bernard au poste de secrétaire et Jacques-Henri au poste de chargé de mission. Ils souhaitent aujourd’hui, très légitimement, prendre du recul ; et restent parmi nous au sein du Conseil d’Administration.
Comment les remercier pour leur engagement et leurs actions ? Mettons en valeur le petit guide de L’Antiquaille dont Bernard est l’auteur généreux. Une mention pour Jacques-Henri dont le travail sur nos statuts, avec à ses côtés Catherine Moulinier, nous donne une structure associative solide et claire.
Enfin, comment ne pas évoquer les enjeux financiers ?
Une activité intense, une structure renforcée, voilà le choix stratégique initié par la gouvernance de l’association dans ses différentes instances, CA et bureaux, validé lors des précédentes AG. Une conviction forte sous-tend ces orientations : il n’est pas possible de rester immobile sauf à gérer le déclin de l’Espace ! Bien entendu des investissements, de nouvelles charges de fonctionnement, doivent impérativement être équilibrés par des recettes. Les recettes d’activité, les recettes de subventions, sont aujourd’hui à la peine ; c’est donc sur le pilier donateurs que nous devons plus que jamais compter.
Votre fidélité depuis de nombreuses années nous permet d’espérer que vous serez à nouveau présents lors de ce nouvel appel à dons. Nous espérons également, grâce aux nouveaux et nombreux contacts que nous créons, et grâce à l’activité déployée, renforcer le club de nos soutiens. Il en va de la vie et de l’avenir de l’association Antiquaille – Espace Culturel du Christianisme, dont tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un lieu unique, d’une richesse culturelle et historique exceptionnelle, un lieu où la découverte du passé permet de comprendre le présent pour construire un avenir, qui donne la priorité au « vivre ensemble », dont la société a tant besoin aujourd’hui !
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous remercions chaleureusement pour tous les soutiens que vous nous apportez.
Jean-Luc MARRON
Président
Eliette GERFAUD
Vice-Présidente
Marie-Jo GUICHENUY
Vice-Présidente
De la rupture à l’unité…
Découvrez la nouvelle fresque de L’Antiquaille pour compléter et “finir” le parcours historique En savoir +
La Cène : restauration en vue !
Le rapport de l’étude préalable permet d’envisager une restauration efficace de la création de Louis Janmot (1814-1892). L’œuvre originale a d’abord été peinte à « fresque », puis repeinte « à la cire » une première fois par son auteur, une deuxième fois par Tony Tollet(1857-1953). L’étude montre que la « restauration » de Tollet a été faite avec soin. Aujourd’hui il est possible de retrouver en grande partie « la version originale » de cette Cène, œuvre rare, curieuse qui vaut aussi par la galerie de portraits que le peintre a utilisés.

Le financement de cette opération sera assuré par la Direction des Affaires Culturelles, une subvention demandée à la Ville de Lyon et l’ouverture d’une collecte par la Fondation du Patrimoine.
Pourquoi (re)venir à L’Antiquaille ?

Vous l’avez lu dans l’éditorial, L’Antiquaille enrichit et renouvelle sa muséographie.
A partir de décembre vous pourrez venir découvrir une nouvelle version du film qui présente le récit de la persécution contre les chrétiens à Lugdunum en 177. Plus de clarté dans l’évocation des faits, des images renouvelées : paysages, sites archéologiques En savoir +
Point d’étape sur les évolutions techniques
| Après avoir ravivé notre Infolettre mensuelle avec un outil de mailing spécifique et créé une billetterie en ligne, nous avons initié, au début de cette année 2025, une collecte ambitieuse mais nécessaire pour faire évoluer notre structure et l’accompagnement des visites de notre espace culturel. |

| Et grâce à votre soutien efficace, nous avons pu lancer fin octobre le déploiement du WIFI dans l’ensemble de l’espace culturel, soit 15 salles ; c’est un véritable défi !Cette technologie d’Internet sans fil sera très utile pour faciliter les interventions de nos conférenciers et autres intervenants à L’Antiquaille. Cela nous permettra ensuite de faire bénéficier nos visiteurs étrangers d’une application digitale de visite multilingue, et aussi de rendre le parcours plus interactif encore que ce que nous proposons aujourd’hui. Mais cette nouvelle étape devra à son tour faire l’objet d’une recherche de financement… |
Jean Couty à L’Antiquaille✨

Du 18 octobre au 30 avril 2026
C’est une exposition importante du célèbre peintre lyonnais qui vous est proposée à L’Antiquaille jusqu’à la fin du mois d’Avril 2026. Dans l’œuvre foisonnante de Jean Couty (1907-1991) nous avons choisi de privilégier trois thèmes autour du Bénédicité. Trois thèmes qui ne sont pas sans rapport avec l’activité de L’Antiquaille.
Cette grande toile, la plus connue de l’œuvre de Couty, propriété du Musée des Hospices Civils de Lyon, prend toute sa dimension dans l’ancienne chapelle de L’Antiquaille. D’ailleurs elle fut pendant plusieurs années accrochée dans le réfectoire de l’hôpital. En savoir +
Un concert très réussi !🎶
Le concert NOUGAR’Ô BRASS, organisé le 4 octobre par L’Antiquaille, afin de réaliser une collecte pour financer ses projets de médiation digitale, a réuni plus de 240 personnes venues écouter le Brass Band du Dauphiné et le Groupe Gail, sous la direction de Sylvain Elissonde. C’est un public très enthousiaste qui a pu redécouvrir… En savoir +

L’Antiquaille est un lieu culturel plein de vie !
Retrouver toute notre programmation et les informations sur antiquaille.fr
Votre soutien nous est indispensable pour continuer à rayonner
L’Antiquaille, unique espace culturel du Christianisme en France, ne pourrait pas vivre sans votre soutien ! Aujourd’hui, nous avons besoin de poursuivre notre développement, accueillir toujours plus de visiteurs, transmettre l’histoire des premiers temps du Christiniasme à Lyon aux jeunes générations, faire évoluer notre médiation culturelle… Nous vous sommes reconnaissants de continuer à nous aider financièrement pour que nous puissions poursuivre le développement de nos activités et accroître notre notoriété !

Pour faire un don, c’est ici ↓ https://www.antiquaille.fr/don/