LA LETTRE D’AUTOMNE DE L’ANTIQUAILLE

Edito

Chères amies, chers amis de L’Antiquaille,

Nous voilà bientôt au terme de l’année 2025. Et quelle année !

Comme nous vous le disions lors de la dernière lettre de L’Antiquaille, de nombreux chantiers ont été ouverts pour moderniser et enrichir le parcours historique ainsi que le programme culturel proposé aux visiteurs. Aujourd’hui nombre d’entre eux ont abouti. Vous allez découvrir dans les contenus qui suivent quelques éléments sur l’intense activité déployée par les équipes de l’association au cours de cette année.

Nous l’avons souvent exprimé lors de précédents éditoriaux, à nouveau nous le redisons avec force : merci, merci, et merci à tous les bénévoles engagés qui permettent de faire aboutir les projets. Merci à toutes celles et ceux, bénévoles et directrice de l’espace, qui ont proposé et impulsé plusieurs actions majeures.

Ces quelques mots nous donnent l’occasion de renouveler notre appel à l’engagement. Vous pouvez rejoindre la belle aventure de L’Antiquaille dans le bénévolat, chacune, chacun, avec vos disponibilités et compétences.

Nous profitons également de cette lettre pour vous donner une information sur la gouvernance de l’association. Depuis de nombreuses années, Bernard Villeneuve et Jacques-Henri Kinne travaillent assidument au sein de l’exécutif de L’Antiquaille ; Bernard au poste de secrétaire et Jacques-Henri au poste de chargé de mission. Ils souhaitent aujourd’hui, très légitimement, prendre du recul ; et restent parmi nous au sein du Conseil d’Administration.

Comment les remercier pour leur engagement et leurs actions ? Mettons en valeur le petit guide de L’Antiquaille dont Bernard est l’auteur généreux. Une mention pour Jacques-Henri dont le travail sur nos statuts, avec à ses côtés Catherine Moulinier, nous donne une structure associative solide et claire.

Enfin, comment ne pas évoquer les enjeux financiers ?

Une activité intense, une structure renforcée, voilà le choix stratégique initié par la gouvernance de l’association dans ses différentes instances, CA et bureaux, validé lors des précédentes AG. Une conviction forte sous-tend ces orientations : il n’est pas possible de rester immobile sauf à gérer le déclin de l’Espace ! Bien entendu des investissements, de nouvelles charges de fonctionnement, doivent impérativement être équilibrés par des recettes. Les recettes d’activité, les recettes de subventions, sont aujourd’hui à la peine ; c’est donc sur le pilier donateurs que nous devons plus que jamais compter.

Votre fidélité depuis de nombreuses années nous permet d’espérer que vous serez à nouveau présents lors de ce nouvel appel à dons. Nous espérons également, grâce aux nouveaux et nombreux contacts que nous créons, et grâce à l’activité déployée, renforcer le club de nos soutiens. Il en va de la vie et de l’avenir de l’association Antiquaille – Espace Culturel du Christianisme, dont tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un lieu unique, d’une richesse culturelle et historique exceptionnelle, un lieu où la découverte du passé permet de comprendre le présent pour construire un avenir, qui donne la priorité au « vivre ensemble », dont la société a tant besoin aujourd’hui !

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous remercions chaleureusement pour tous les soutiens que vous nous apportez.

Jean-Luc MARRON

Président

Eliette GERFAUD

Vice-Présidente

Marie-Jo GUICHENUY

Vice-Présidente